marți, 6 martie 2012

ASCLEPIOS si ZALMOXIS

Am  zarit  unele  asemanari  intre  Cainii  si  serpii  sacri  ai  lui  Asclepios,  care  vindeca  (in  timpul  somnului---in  vis) bolile  oamenilor....si   Sarpele inaltat  in  pustie  de  Moise....si   simbolul  Dacilor   (a  stramosilor  Dacilor).
   Zeii  si  zeitele medicinii  in  antichitatea  Greaca;
           Toutes les divinités de la Médecine : Mercure, Apollon, Asclepios, Hygie, Panacée, Iaso....poate  ca  sunt  ''Cele  trei  Gratii( ?) 
http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/2010/09/21/asclepios%E2%80%A6-le-dieu-de-la-medecine/
  
Pour en revenir aux serpents d’Asclépios, chacun d’eux représente le mercure et le soufre philosophiques, réunis au moyen du sel philosophique, la baguette. Il s’agit des clés permettant d’obtenir la médecine universelle, sensée pouvoir guérir toute maladie humaine, y compris la vieillesse, ce qui n’est pas sans évoquer un autre mythe celui de la Fontaine de Jouvence, fontaine de vie, symbole d’immortalité ou de perpétuel rajeunissement.
la-fontaine-de-jouvence 
La Fontaine de Jouvence
En revanche, tel n’est pas le cas du bâton d’Asclépios, qui ne possède qu’un seul serpent. Dans le mythe « Asclépios vit un serpent qui se dirigeait vers lui, il lui tendit un bâton. L’animal s’y enroula. Asclépios frappa le sol et l’assomma. Un second serpent apparut, tenant dans sa gueule une herbe avec laquelle il rappela le premier à la vie ». C’est ainsi qu’il eût, selon la légende, la révélation du pouvoir des plantes médicinales. Le serpent représente alors la connaissance de la guérison par les plantes et par extension de l’allopathie et de l’homéopathie. 
Cred  ca  Sarpele-lup  al  Dacilor  are  o  semnificatzie  mai  subtila-----inseamna  ca  Dacii  se  considerau  ELIBERATI de  comportamentul  reptilian   si  de  cel  carnasier,  iar  prin  aceasta  erau  superiori . 
  Sarpele-lup  rastignit,  inaltat intr-o  sulita ,  are  virtuti  protectoare,  vindecatoare...poate  ''eliberatoare'' 
   Este  foarte  interesanta  aceasta  parere ;
 
larbre-de-vie-miniature1Tout ceci n’est pas sans rappeler la Bible et les nombreuses représentations moyenâgeuses du Paradis où Adam et Eve sont séparés par un arbre sur lequel s’est enroulé un serpent, exactement comme le serpent sur le bâton d’Asclépios. Il faut aussi se souvenir de ce petit texte de la Genèse indiquant qu’il y avait deux arbres majeurs au paradis : « Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d’arbre séduisant à voir et bons à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Et le texte de poursuivre : « Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement ». Ainsi, le bâton d’Hermès, pourvu de deux serpents, serait sans doute relatif au second arbre, celui de vie dont Adam et Eve ne pouvaient pas goûter les fruits.
Comme chacun sait la Vierge est un signe dit « mutable » et « double ». La légende d’Asclépios renvoie à cette duplicité du signe… Tout y est double, tout est affaire de choix : les double serpents bien sûr, mais aussi les deux arbres de vie et de la connaissance, deux écoles médicales Cos et Cnide, jusqu’aux deux façons de se soigner entre allopathie et homéopathie, sous oublier les deux noms de San Domenico la vedette de Cocullo…
 

3 comentarii:

  1. Zalmoxis si Mois...Hmmm! Daca se scrie Zal-Mois ? E o speculatie interesanta !
    ----------------------
    Si fresca ce reprezinta trei Zei si trei Zeite ale medicinei ....ale regenerarii...FOARTE FRUMOASA IDEEE ! ! !
    Sase Zei ....Hora Zeiilor !...Trei perechi de Zei !....EXPRESIE A TRINITATII ! ! !
    REgenerarea trupului, a sufletului, si a mintii !

    RăspundețiȘtergere
  2. http://www.youtube.com/watch?v=_H8HiNApDD0&list=LL5aGzmxKQXWaoj7LFtdqyHw&index=4&feature=plpp_video

    RăspundețiȘtergere