duminică, 6 iulie 2014

Carpanosii , capitalistii

Ce  e  un  carpanos  ?...un  avar..un zgarcit..care  aduna si  tot  aduna  la  el  in  curte,in  casa, in  lada,avere ,bani,proprietati. Un  terrian  posedat  de  materie,un terrian lipsit  de  pace,fiindca  este  mereu  preocupat  de  doua  probleme;
1.  cum  sa  adune  si  mai  multa  avere.
2. cum  sa o protejeze,cum  s-o  pastreze.
Ce  este  un  capitalist ? Este  un  carpanos viclean,fara  scrupule,care  inventeaza  tot soiul  de  inginerii  financiare,tot  felul  de  legi , pentru  a  spori  capitalul.
.....
Am  gasit  ceva  ,foarte  instructiv, scris  cu  15000,sau  si  mai  mult 20000  de  ani in  urma  despre CARPANOSI....in  Bhagavad-Gita.
 Copiez  in  traduceea  frantuzeasca.....''Aperçu De La Bhagavad-Gita

VERSET 7
karpanya-dosopahata-svabhavah
prcchami tvam dharma-sammudha-cetah
yac chreyah syan niscitam bruhi tan me
shishyas te ’ham sadhi mam tvam prapannam
La défaillance m'a fait perdre tout mon sang-froid; je ne vois plus où est mon devoir. Indique-moi clairement la voie juste. Je suis à présent Ton disciple et m'en remets à Toi; éclaire-moi, je T'en prie.

......
Le labyrinthe des actions matérielles, régies par les lois de la nature, laisse l'homme perplexe......Qui la nature matérielle rend-elle perplexe? Tous ceux qui ignorent les vrais problèmes de l'existence. La Garga Upanisad les décrit de cette façon:
"Il est un "avare", celui qui, trahissant sa nature humaine, quitte ce monde comme le ferait un chat ou un chien, sans avoir résolu les problèmes de la vie et sans avoir compris la science de la réalisation spirituelle." (1)
(1) yo vd etad aksaram gargy aviditvasmal tokat praiti sa krpanab
(Garga Upanisad)
En effet, l'existence dans un corps humain est un avantage très précieux, et vivre sans en tirer parti, c'est faire comme l'avare, qui ne sait pas profiter de son bien. Au contraire, le brahmana use intelligemment de son corps en s'en servant pour résoudre les problèmes que la vie lui fait confronter.
Les krpanas, les "avares", ont une perspective de la vie purement matérielle et se perdent dans une affection excessive pour leur famille, leur société, leur patrie.... attachés qu'ils sont, par les liens de la chair, à leur femme, à leurs enfants, à leurs proches. Le krpana pense qu'il peut sauver les membres de sa famille de la mort et que ceux-ci, ou bien l'Etat, lui rendront la pareille. Cet attachement existe aussi chez les animaux, qui prennent très grand soin de leurs petits. Arjuna, dont l'esprit est éveillé, peut comprendre que son affection pour les membres de sa famille et son désir de les protéger de la mort sont les vraies causes de sa perplexité. Il n'ignore pas que son devoir de guerrier l'attend, mais une faiblesse mesquine l'empêche de le remplir.